L’oiseau peut-il suspendre la tempête ?

Roland de Bodt Edition du Cerisier collection Place publique

 

A partir de l’analyse des rencontres organisées à l’issue des représentations du spectacle « Dérapage » de la Cie Arsenic, Roland de Bodt explore et analyse les contextes qui contribuent à développer et à adopter les thèses de l’extrême droite. Avec une finesse et un amour absolu pour l’espèce humaine il nous emmène dans une réflexion politique et culturelle qui exclu le jugement et éclaire nos plus profonds égarement. Il nous projette dans un faisceau de perspectives et d’actions d’une vivifiante humanité.

L’humanité en nous - Pour une culture de la démocratie 

Roland de Bodt Edition du Cerisier collection Place publique

 

Roland de Bodt, explore depuis 1998, avec la publication de « Le cercle ouvert » la culture de la culture, la culture des libertés et des droits fondamentaux universels, la culture de la démocratie. Dans cet ouvrage, il revient sur certains de ces textes et poursuit la réflexion sur notre démocratie de plus en plus paradoxale : d’un côté elle soutient et développe des valeurs comme la responsabilité, le respect, la transparence, la civilité, l’égalité et en même temps elle participe aux valeurs de l’économie mondiale où l’anonymat des actionnaires, la non responsabilité civile et pénale de ceux-ci, l’incivilité de l’économie dans le monde et l’inégalité des profits sont jugé tout à fait normal et ne demande aucun jugement, Un ouvrage décalant et revigorant !

Culture des lisières.
Eloge des passeurs, contrebandiers et autres explorateurs –

Jean Hurstel Edition du Cerisier collection Place publique

Dans cet ouvrage, Jean Hurstel retrace son parcours  de militant de l'action culturelle et de la création artistique et revient en détail sur les utopies expériences et actions concrètes qu’il a mené en Alsace. Témoin et acteur de la révolution culturelle des années 70, il contribue à l’éveil de la démocratie culturelle en développant des projets théâtraux avec les habitants des quartiers populaires.

Passeur des cultures, déterminé à partager ses enjeux au profit de toute la population, l’auteur a contribué à développer une culture au service du public. Il a eu une influence non négligeable sur plusieurs générations d’animateurs culturels en Belgique francophone.

Un témoignage inspirant et sans complaisance !

Jean Hurstel a été Directeur de plusieurs scènes nationales dans le bassin houiller lorrain mais aussi à “La Laiterie” Centre européen de la jeune création de Strasbourg, Il est également le créateur du réseau Banlieue d’Europe.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon